Les hirondelles indiquent les logements disponibles au Grand Plessis



Dans les logements vacants des résidences du Grand Plessis des hirondelles de fenêtre ont pu élire domicile dans les encadrements.

Faisant partie des espèces protégées les nids ne doivent pas être touchés ou détruits.

A la différence des hirondelles rustiques qui nichent dans des endroits sombres et possédant si possible des poutres où fixer leurs nids en forme de bol, les hirondelles de fenêtre utilisent facilement les angles de murs ou simplement des murs un peu rugueux sous les rebords de toits. Selon une habitante du groupe d'immeubles, elles sont là depuis assez longtemps. Elles utilsent principalement de la boue qu'elles transportent par petites becquées qu'elles maçonnent dans une sorte de boule qui sèche et deviendra dure. Pour l'instant, elles sont plus sur le départ comme sembleraient l'avoir fait, leurs "cousines" les hirondelles rustiques qui vivent dans l'ancienne forge.

Ce que dit la loi

Les hirondelles sont protégées par la loi du 10 juillet 1976 portant sur la protec- tion de la nature et l’arrêté du 29 octobre 2009 xant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire national. A ce titre, en application de l’article L411-1 du Code de l’environnement, sont interdits et en tout temps, « la destruction ou l’en- lèvement des œufs ou des nids, la mutila- tion, la destruction, la capture ou l’enlè- vement, la perturbation intentionnelle, la naturalisation d’animaux de ces espèces, qu’ils soient vivants ou morts, leur trans- port, leur colportage, leur utilisation, leur détention, leur mise en vente, leur vente ou leur achat ». Tout contrevenant est passible d’une amende de 9 000 euros et/ ou d’une peine d’emprisonnement d’une durée maximale de 6 mois (art. L415-3 et suivants du Code de l’environnement). Les martinets sont eux aussi protégés par la loi du 10 juillet 1976 et l’arrêté du 29 octobre 2009 ainsi que par la Directive européenne oiseaux 79/409. Il est donc également interdit de détruire leurs nids, leurs œufs et leurs poussins.








 2016 - 2017 - Ruaudin Comme On Aime ​-

                             - Association loi 1901 -

                -  32 rue Maurice Ravel 72230 Ruaudin -

Tous droits réservés - Utilisation du Nom et Photos

Vous êtes le visiteur n°

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now