Compteur Linky : l'UFC Que Choisir lance une pétition


Nous vous avions alerté lors d’un précédent article sur le nouveau compteur Linky.

Une pétition circule pour réclamer la fin du financement des compteurs Linky par les usagers. Selon l'UFC Que Choisir, Linky, par son manque de lisibilité, ne les aiderait pas à mieux maîtriser leur consommation.


Pour le consommateur qui supporte les frais d'installation, le bénéfice à long terme pourrait ne pas être au rendez-vous.

Le bénéfice de ce compteur serait faible compte tenu de son coût d'installation.

L'association de consommateurs regrette que les usagers du réseau électrique aient à supporter le coût de l'installation des compteurs Linky à leur domicile.

Dans une pétition lancée ce jeudi 8 mars 2018, l'UFC Que Choisir demande aussi aux autorités « d'améliorer le dispositif » et de « revoir les conditions de financement du compteur, et notamment les conditions de rémunération d'Enedis » (la filiale d'EDF en charge de ce déploiement) qui seraient « généreuses ». L'association estime que le déploiement de ces compteurs électriques intelligents n'a pas à incomber entièrement aux consommateurs, compte tenu de la faible valeur ajoutée qui leur est apportée par ces boîtiers jaunes. Elle considère en effet les informations délivrées par Linky « très maigres et peu accessibles ». En février, un rapport de la Cour des comptes estimait le coût du déploiement du compteur communicant d'EDF à 5,4 milliards d'euros, pour des gains, côté consommateur, « encore insuffisants ». UFC-Que Choisir espérait recueillir 50.000 signatures.

« Vous allez payer 15 € par an pendant dix ans pour permettre à Enedis d'installer un compteur communicant pour lequel vous n'avez aucune contrepartie », dénonce l'UFC-Que Choisir dans sa pétition qui compte déjà 100 000 signataires et ambitionne d'en recueillir encore plus. En outre, « Linky ne saurait garantir une meilleure maîtrise de la consommation », poursuit l'association de défense des consommateurs. L'installation des compteurs Linky a commencé il y a deux ans et se poursuit aujourd'hui encore. Ce compteur, critiqué pour les risques d'exposition aux champs électromagnétiques et son manque de respect de la vie privée, communique les informations relatives à la consommation électrique des usagers directement au fournisseur. 


 2016 - 2017 - Ruaudin Comme On Aime ​-

                             - Association loi 1901 -

                -  32 rue Maurice Ravel 72230 Ruaudin -

Tous droits réservés - Utilisation du Nom et Photos

Vous êtes le visiteur n°

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now