Rappel : A vélo, le casque est OBLIGATOIRE pour les moins de 12 ans et donc conseillé pour les adult



On voit encore trop souvent des petits Ruaudinois et Ruaudinoises circuler à vélo SANS CASQUE !!!!!! Or, il convient de rappeler quelques points : . Depuis le 22 mars 2017, les enfants de moins de 12 ans ont l’obligation de porter un casque à vélo, qu'ils soient conducteurs ou passagers. . Le casque : une protection contre les risques de blessure à la tête en cas de chute Les chocs à la tête chez les jeunes enfants peuvent causer des traumatismes plus graves que chez les adultes ou adolescents. Le casque diminue le risque de blessure sérieuse à la tête de 70%, le risque de blessure mineure de 31% et le risque de blessure au visage de 28%. Une étude récente confirme et quantifie le risque de lésions neurologiques dans la tête d’enfant de 6 ans casquée et non casquée. Le port du casque diminue drastiquement le risque de perte de connaissance : à plus de 10 km/h, il passe de 98% dans le cas d’une tête non casquée à 0,1% pour une tête casquée ! .. La responsabilité de l’adulte est engagée Si un adulte transporte à vélo un enfant passager non casqué ou accompagne un groupe d'enfants non protégés, il risque une amende de quatrième classe (90 euros). . Et dans les autres Etats Membres de l'Union européenne ? Obligation jusqu’à 10 ans : Malte Obligation jusqu’à 12 ans : Autriche, Lettonie Obligation jusqu'à 15 ans : Slovaquie, Slovénie, Suède Obligation jusqu'à 16 ans : Espagne, Croatie, Estonie Obligation jusqu'à 18 ans : République tchèque, Lituanie . Obligatoire pour tous : Finlande .. Comment choisir son casque de vélo ?

Porter un casque est un premier pas. Pour être efficace, il doit être choisi selon certains critères.

1 / Homologation CE : Tous les casques doivent répondre aux normes européennes concernant leur résistance. Ils sont reconnaissables avec le sigle de la CE.

2 / Taille : La taille indiquée sur les étiquettes des casques, est celle du périmètre crânien.

Pour connaître votre taille, prenez un mètre de couturière et placez-le autour de votre crâne, juste au dessus des oreilles. De plus, de nombreux casques protègent un réglage afin d’ajuster au mieux la tenue du casque.

3 / Forme : Pour éviter les impacts frontaux, il faut que votre casque arrive juste au-dessus des sourcils et qu’il tombe assez bas à l’arrière du crâne.

4 / Réglages : La sangle qui se trouve sous votre gorge doit être bien serrée sans pour autant vous empêcher d’avaler.

5 / Les petits plus : Pour plus de sécurité, vous pouvez opter pour des casques avec des leds intégrés. Il en existe également avec des visières pour vous protéger du soleil ou de la pluie. A noter : Après une chute ou un impact, le casque doit être changé.Un casque risque de perdre son efficacité après quelques années. Il ne peut plus offrir une bonne protection après 6 ans environ. Adultes ! si vous encouragez vos enfants à pratiquer du vélo, montrez l'exemple ! S'équiper et choisir des équipements de sécurité individuels adaptés, dont le casque à vélo, doit s'apprendre dès le plus jeune âge. Et c'est bien souvent au travers de l'exemple de leurs parents que les enfants apprennent ou non à s’équiper. À cet égard, il a été constaté que les parents d’enfant équipé de casque sont enclins à en porter déjà un eux-mêmes. Les enfants à vélo doivent donc porter un casque, à plus forte raison parce qu'ils sont inexpérimentés.


 2016 - 2017 - Ruaudin Comme On Aime ​-

                             - Association loi 1901 -

                -  32 rue Maurice Ravel 72230 Ruaudin -

Tous droits réservés - Utilisation du Nom et Photos

Vous êtes le visiteur n°

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now