Réunion du jeudi 2 Mars sur le projet des futurs aménagements à Ruaudin

05/03/2017

 

Voici un résumé de la réunion publique qui s'est tenue en salle du conseil de Ruaudin le jeudi 2 mars dernier concernant les futurs aménagements de la zone ZAC Grand Plessis et du centre bourg.

 

Ce projet serait constitué de 2 lots :

- aménagement de la ZAC du Grand Plessis

- aménagement du centre bourg autour de l'avenue de la République

En ce qui concerne la ZAC, il s'agirait d'un projet de l'ordre de 200 à 250 logements individuels et collectifs (chiffres à confirmer bien sûr puisque c'est un projet, dont 25 % en social et 10 % en accession).

Le projet s’intégrerait bien autour des cours d'eau présents (Roule-Crottes et Arche aux Moines) ainsi que de la vieille ferme qui serait préservée en l'état voire mise en valeur par une coulée verte qui passera devant.

S'il s'agirait bien d'une zone humide comme certains habitants l'ont souligné, l'agence qui présentait le projet a certifié que les dernières normes en la matière seraient prises en compte. Par ailleurs, les eaux de pluie seraient dirigées vers la nappe phréatique plutôt que vers un bassin de rétention.

Les terrains seraient cédés à coût réduit à Le Mans Métropole qui en qualité de maître d'ouvrage et avec les compétences dont elle dispose, prendrait en charge la gestion de l'aménagement. Le projet s'étalerait sur environ 15 ans.

En ce qui concerne le centre bourg, un nouvel accès serait tracé pour desservir la place de la Mairie depuis la D140TER. Dans le même temps, le centre bourg s'articulerait autour de cette place centrale. L'intérêt se résume en 3 points :

- faire en sorte que ce centre soit un lieu de vie et non plus un lieu de circulation et de stationnement (la place Marcel Létang serait privilégiée pour le stationnement et un accés serait créé entre cette place et la place de la Mairie)

- favoriser l'implantation de nouveaux commerces et l'organisation des commerces existants

- créer de nouveaux logements dans le bourg et donner un accès direct à la coulée verte aménagée dans le Grand Plessis (échéance pour la réalisation de ce lot).

De façon globale, le projet répondrait à la nécessité de donner une sorte de caractère unifié à Ruaudin, entre le vieux bourg qui est actuellement déstructuré et les quartiers périphériques qui ont des styles assez distincts du fait de leurs périodes de construction respectives (années 60 à 2000). Les constructions (notamment dans la ZAC) auraient un style rappelant les maisons de bourg mais façon moderne. Il y aurait toutefois des logements collectifs mais dans la mesure du possible ils seraient "cachés" par des allées d'arbres comme des chênes.

La réunion d'hier soir permettait donc de présenter ce projet selon les deux lots décrits. Des tours de tables étaient organisés sous forme d'ateliers par l'agence Up qui a réalisé l'étude en vue de recueillir les idées des habitants sur certains aménagements.

Vous pouvez réagir à chaque article en laissant vos commentaires ci-dessous...👇

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Mademoiselle Brocantine _ Brocante en li

Conseil Municipal de Ruaudin du 17 septembre 2019 en vidéo

26/10/2019

1/17
Please reload

Mademoiselle Brocantine _ Brocante en li

 2016 - 2017 - Ruaudin Comme On Aime ​-

                             - Association loi 1901 -

                -  32 rue Maurice Ravel 72230 Ruaudin -

Tous droits réservés - Utilisation du Nom et Photos

Vous êtes le visiteur n°

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now